L'univers du Vivant

L’univers du Vivant: Le Psyllium

Aujourd’ hui, je vous parle de « Mr » 

le Psyllium.

Vous connaissez?

Le Psyllium, ou Ispaghul est une espèce de plantain originaire d’ Afrique du Nord, d’ Asie et des Etats-Unis. Cette plante est très cultivée en Inde.

J’ ai découvert cette plante, il y a un an à présent. Une petite pépite pour moi car intolérante aux blancs d’ oeufs. Elle m’ a permis de réaliser des merveilles en cuisine mais pas que…

Je vous explique ici pourquoi?

La première fois que j’ ai utilisé le Psyllium, c’ était le brun. Et il m’ a fallu mixer ces grains bruns. Ensuite, j’ ai découvert le Psyllium blond que j’ utilise dans de nombreuses recettes en cuisine.

Le Psyllium possède de nombreuses propriétés:

-> C’ est une excellente plante qui permet de lier des préparations et de les rendre plus tendres (dans les pâtisseries, les pains…).

-> Propriétés laxatives.

-> Régulateur du transit intestinal (Il régule aussi bien les problématiques de constipations que celles de diarhées).

-> On lui accorde aussi des propriétés « coupe faim ».

Malgré ses nombreux avantages, comme toute plante, des précautions sont nécessaires pour son utilisation. D’autant plus, qu’ il est préférable d’ y ajouter une grande quantité d’ eau pour sa consommation.

Je vous invite à découvrir le site de mon amie Capucine Delacroix, experte en Phytothérapie -> 

https://murmuresdeplantes.fr

Le Psyllium est une plante qui fait partie intégrante de ma cuisine à présent. 

Il est très facile d’ utilisation. Il s’ achète auprès des magasins spécialisés comme les boutiques bio, souvent rangés dans le rayon du bien-être.

Pour préparer par exemple un cake (avec environ 150 grammes de farine…) il suffit d’ y ajouter une cuillère à café de Psyllium avec de l’ eau. On ne mélange pas directement ces éléments dans le plat avec les autres ingrédients.

Il est nécessaire de réaliser en amont une petite « Chimie ».

Et oui, finalement en cuisine et surtout en cas d’allergies/intolérances comme moi, on devient malgré soi une sorte « d’ apprenti chimiste »!

Préparation du Psyllium

Dans un bol, verser une cuillère à café de Psyllium blond avec trois cuillères à soupe d’ eau.

Laisser poser minimum dix minutes.

Le Psyllium au contact de l’eau va devenir gélatineux, visqueux tout en restant souple. On appel cette transformation le Mucillage.

C’ est la substance végétale qui au contact de l’ eau gonfle et forme cette matière.

Il se passe d’ ailleurs la même chose avec l’ utilisation des graines de Chia et de Lin, utilisées également en cuisine pour remplacer les oeufs.

Cette plante extraordinaire nommée « Ispaghul » dans les années 1715-1815 par un naturaliste écossais William Roxburgh, permet de soulager le transit intestinal mais aussi de rééquilibrer les problématiques (constipations/diarrhées). C’ est d’ ailleurs assez étonnant qu’ une seule plante puisse réaliser deux actions contraires et de façon naturelle.

Cette Nature nous réserve toujours de jolies surprises!

Utilisation

Il est recommandé d’ utiliser 5 à 10 grammes par jour avec minimum 100 à 200 ml d ‘eau, et de le boire doucement.

Les résultats sont très satisfaisants . Mais comme toute plante et même pour l’ utilisation des plantes entres-elles (car une plante peut annuler l’ effet d’une autre…), je vous invite à demander conseil auprès d’ un professionnel de la santé et du bien-être (Médecin, Naturopathe, expert en Phytothérapie…) surtout si vous utilisez d’autres plantes à côté ou si vous consommez des médicaments. 

Cette plante le « Psyllium » pose désormais à côté de mes autres découvertes naturelles. Je suis ravie de son utilisation, d’ autant plus qu’ elle répond parfaitement à une de mes attentes en cuisine. Si vous ne la connaissiez pas jusqu’ à ce jour, je suis heureuse de vous la faire découvrir. Et si vous avez envie de l’ utiliser en cuisine, je vous invite à découvrir mes cours en ligne. 

Prenez-soin de vous et à très bientôt!

Cours en ligne sans oeuf, sans produit laitier et sans gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *