L'univers du Vivant

L’univers du Vivant: Le gingembre

Aujourd’ hui, je vous parle de « Mr » le Gingembre!

Vous l’ aimez?

Le Gingembre est une espèce de plante originaire d’ Inde. Il est utilisé comme épice dans de nombreuses recettes asiatiques et indiennes. Il est aussi apprécié en pâtisserie pour parfumer les gâteaux. Son goût est assez prononcé, il n’ est donc pas aimé de tous et pourtant il est dôté de bienfaits!

La prévention et ses bienfaits:

  1. C’ est un excellent anti-inflammatoire
  2. Protecteur des muqueuses gastriques
  3. Vitamines  B9, C, E, A, potassium…
  4. Composition antioxydante
  5. Améliore la digestion
  6. Aide à combattre la fatigue (grâce a ses nombreuses vitamines)
  7. Célèbre pour ses « pouvoirs » aphrodisiaques

La liste des bienfaits du gingembre est très longue mais une chose est certaine. C’ est une excellente plante pour la santé.

J’ ai appris à utiliser le gingembre de façons différentes. La première est déjà avec l’ ajout de petits morceaux dans mes plats et salades. Il se marie très bien avec le citron par exemple ou un plat à base de sauce de coco.

En boisson, j’ ai découvert son utilisation à travers des jus réalisés avec un extracteur comme le mélange: Epinards frais, pomme, gingembre et curcuma. Mais aussi tout simplement infusé avec une eau tiède.

gingembre 3

La meilleure découverte que j’ ai pu réaliser avec le gingembre est celle concernant un problème buccal.

Pendant très longtemps, j’ ai souffert de problème d’ aphtes (commun à beaucoup). Je n’ étais pas satisfaite des solutions pharmaceutiques (outre très coûteuses) et je terminais très souvent par une semaine d’ antibiotiques.

Ayant en tête que le gingembre possède de nombreuses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, j’ ai testé un jour, en pleine crise d’ aphtes justement de mettre un morceau directement sur la plaie et de réaliser également des bains de bouches ave cette plante.

Le résultat ne se fit pas attendre! Le gingembre, tout comme le miel et le citron soulagent les maux de gorge, a immédiatement cicatrisé mes plaies. Les premières réactions ressenties ont été celles de picotements bien-sûr puis une sorte d’ endormissement au niveau buccal.

La cicatrisation ne s’ est évidemment pas faite en une heure mais est intervenue au bout de deux jours.

Depuis et même si j’ ai très rarement des aphtes (grâce à une nouvelle hygiène de vie), le gingembre est devenue une de mes plantes préférée.

Et ça tombe bien car j’en raffole également culinairement! 

Et vous, vous l’ aimez?

Découvrir une de mes recettes avec du gingembre!

Les cours en ligne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *