Réflexion et spiritualité

Être la meilleure version de soi-même!

4h04, je suis installée devant l’ordinateur. Je n’ai plus sommeil! Quelques instants auparavant, j’étais allongée sur mon lit à penser. Réveillée par les ronflements de mon mari qui râlait parce que je lui demandais de se tourner. Cette précision risque de faire sourire plus d’une personne, tellement cette situation est classique passée la quarantaine.
J’ai tenté de me rendormir. J’ai repensé à une vidéo vue sur le net dans laquelle un homme avait vécu des atrocités durant la dernière guerre. Il disait:  » J’ai choisi la voie de l’amour, le bonheur… Car le contraire est lâche… ».
Sur le coup, j’ai trouvé ce mot « lâche » très dur et puis après réflexion, j’ai compris.

Choisir la voie de l’amour et du bonheur, c’est très courageux! 

Il faut du courage et de la volonté pour mener un combat intérieur. Une introspection, une remise en question concernant les expériences passées, le présent également pour créer un meilleur avenir.
POUR ÊTRE LA MEILLEURE VERSION DE SOI-MÊME!
Accepter, sans renoncer. C’est choisir la VIE.
Je ne dis pas que c’est facile, mais seulement que c’est possible. Sans porter aucun jugement, je constate que la plupart des Hommes choisissent la facilité. Il suffit d’énumérer différents exemples pour s’en rendre compte. La violence est omniprésente dans la société, la sphère privée ou professionnelle. Les attitudes malveillantes, les manipulations, les mots… Les Hommes à l’origine de ces faits se déresponsabilisent et la cause est portée sur le passé, les expériences, le contexte sociétal..
La victimisation est d’ailleurs devenue le meilleur argument de défense et de promotion. « Ce n’est pas de ma faute, j’ai eu une enfance difficile. J’ai eu une éducation comme ceci ou cela, j’ai passé une mauvaise journée…). Certaines histoires de vie sont en effet terribles à entendre mais pour d’autres, les protagonistes mériteraient bien d’êtres secouer fortement!
 
Dans la vidéo témoignage que j’ai découverte, l’homme a choisi la voie de l’AMOUR et du BONHEUR. Il aurait pu opter pour la facilité, la lâcheté et donc la violence. Je trouve extrêmement courageux certains Hommes face aux choix qu’ils fonts après avoir vécu des passés douloureux. Courageux de continuer à sourire à la vie malgré les blessures intérieures. D’ailleurs, ce sont souvent ces mêmes personnes qui donnent beaucoup d’amour, de générosité sans jamais se plaindre.
Le combat se passe toujours à l’intérieur. Certaines personnes s’auto-détruisent mais la plupart projettent leur violence à l’extérieur et c’est avec cette deuxième option que ça devient compliqué. L’auto-destruction est déjà une attitude extrêmement triste et douloureuse (je ne doute pas que les spécialistes psychologues et psychiatres soient débordés) mais la violence envers l’autre est pour ma part inacceptable. Quelque soit le vécu de l’Homme.
Chacun a sa responsabilité, qu’elle soit consciente ou inconsciente. Beaucoup de personnes ont le choix et peuvent devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Mais la facilité, la lâcheté et la victimisation sont souvent au premier rang. Sans oublier qu’en plus de se déresponsabiliser, les Hommes ne supportent pas la culpabilité et l’égo joue parfaitement bien son rôle à ce niveau émotionnel.
Pour que notre société évolue positivement et dans la bienveillance, il est nécessaire que chaque individu prenne conscience de ses paroles, ses attitudes, et les situations créées… L’acceptation, l’introspection, l’accompagnement par un professionnel (dans certains cas), la remise en question sont inévitables. La bienveillance dans ce monde se construira uniquement à partir de l’investissement positif de chacun d’entres-nous. 
ÊTRE LA MEILLEURE VERSION DE SOI-MÊME
Avec nos petits défauts d’êtres humains, c’est certain. D’ailleurs la perfection n’existe pas, ou sans doute ailleurs mais pas ici sur terre. Et puis la perfection, c’est ennuyeux!
Amour inconditionnel
Plus j’avance sur le chemin de mon destin, plus je comprends ce que représente: l’amour inconditionnel, l’amour de l’autre  sans entrer dans un monde de « bisounours » ou d’illusions comme souvent cité. Juste une compréhension plus claire que rien ne se fera sans AMOUR.
D’ailleurs, n’est-ce pas l’objectif recherché par tous l’amour et le bonheur? J’ajouterai même, l’objectif de notre apprentissage sur cette terre, si dur parfois soit-il?
Je vous souhaite une belle lecture et que votre coeur soit rempli d’amour et de bonheur!

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *